Club officiel du berger blanc suisse

Association Française du Berger Blanc

White Swiss Shepherd Dog - Weisser Schweizer Schäferhund - Pastor Blanco Suizo - Pastore Bianco Svizzero

Le berger blanc suisse sur Facebook
Ecrire à l'AFBB
Documents AFBB a telecharger
Le berger blanc suisse sur Facebook
Ecrire à l'AFBB
Documents AFBB a telecharger
Berger blanc suisse

Le berger blanc suisse

Qu'est-ce que la confirmation ?

Portrait de berger blanc suisse

Le Livre des Origines Françaises (LOF) a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine et constitue la garantie de la pureté des géniteurs.

C'est un livre répertoriant toutes les origines des chiens de race en France. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation "chien de race".

Une filiation connue ne suffit pas pour être inscrit définitivement au LOF. En effet, pour garantir et préserver les qualités morphologiques et caractérielles des animaux destinés à la reproduction, un examen appelé "confirmation" a été mis en place (art.5 du décret n°74-195 du 25.02.1974 relatif à la tenue du livre généalogique canin) : c'est en quelque sorte une certification des critères de la race.

Cet examen consiste à présenter le chien à un juge de la SCC habilité à confirmer la race. Le juge détermine, par référence au "standard" de la race, si le chien présenté mérite ou non, de perpétuer les caractéristiques de la race.

La confirmation est obligatoire si vous souhaitez faire reproduire votre chien ou votre chienne et faire inscrire leur descendance au Livre des Origines Françaises.

Généralement, les examens de confirmation ont lieu, en France, dans toutes les expositions canines Nationales ou Internationales ou dans les manifestations de l'AFBB. Pour connaitre les dates et les lieux des manifestations proches de chez vous, consultez :
- le calendrier de la SCC
- le calendrier de l'AFBB.


Les modalités de confirmation

Examen de confirmation

Pour le Berger Blanc Suisse, la confirmation peut s'effectuer à partir de 12 mois, selon l'une des trois modalités suivantes :

- 1. Au titre de la descendance : Quand il s'agit d'un chien en possession d'un "certificat de naissance", issu de parents eux-mêmes déjà inscrits au LOF.

- 2. A titre Initial : Cela concerne les chiens dont on ne connait pas les origines ou ceux qui n'ont pas été déclarés au LOF à la naissance. Les conditions sont fixées par le club de race, vous pouvez les voir ici.

- 3. Au titre de l'Importation : Quand il s'agit de chiens inscrits au livre généalogique d'un pays étranger, reconnu par la FCI et la SCC.

Vous trouverez de plus amples détails sur ces 3 modalités sur cette page dédiée à la confirmation sur le site de la SCC. Vous pouvez télécharger ici les formulaires nécessaires à la demande de confirmation :

> Formulaire de demande de confirmation

> Demande d'inscription au LOF à titre initial


A l'issue de l'examen

A l'issue de l'examen, le juge peut prendre l'une de ces 3 décisions :

- Confirmé : Dans ce cas, le juge mentionne "Apte" sur le formulaire et sur le certificat de naissance. Pour obtenir le Pédigrée définitif, il suffit d'envoyer les originaux des deux documents (formulaire et certificat de naissance) à la SCC, accompagnés d'un chèque dont le montant figure au dos du formulaire.

- Ajourné : Le motif est mentionné sur le certificat de naissance. Dans ce cas, le chien peut être présenté une deuxième fois.

- Refusé : Le juge considère que votre chien présente des défauts importants, appelés "points de non-confirmation". Ces points sont déterminés par le club de race, vous les trouverez dans le document en lien ci-dessous. Dans ce cas, le propriétaire du chien a la possibilité de faire appel de la décision du juge auprès de la SCC dans un délai de deux mois.

Depuis janvier 2016, le principe de la confirmation au domicile des juges n'est plus accepté par l'AFBB (voir la circulaire SCC).

Télécharger les points de non confirmation


Confirmation et manque de dent(s)

Machoire canine

Le comité de l'AFBB a mis en place un protocole définissant les modalités à suivre en cas de manque de dent d'ordre accidentel ou traumatique, afin d'éviter à votre chien des pénalisations, notamment lors de l'examen de confirmation.

Pour plus d'information, consultez les deux documents ci-dessous :

> Protocole à adopter en cas de manque de dents autre que PM1

> Demande de lecture de radiographie en cas de manque/perte accidentelle de dent